L'infidélité ne consiste pas seulement à avoir des relations sexuelles avec une autre personne ou de s'inscrire sur un site d'annonce extra-conjugale. Découvrez les autres formes de tromperie ou d'adultère qui peuvent détruire votre relation.
Qu'est-ce que l'infidélité et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Lorsque nous pensons à l'infidélité, nous nous concentrons sur le manque de fidélité, mais ce qui détruit vraiment les relations, ce sont en fait les petites trahisons difficiles à voir. Si les partenaires ne font pas passer l'autre en premier dans les petits gestes du quotidien, la confiance et l'engagement commencent à disparaître de leur relation.
Les partenaires peuvent être conscients de cette déloyauté l'un envers l'autre, mais l'ignorent parce qu'elle n'est pas aussi grave et évidente qu'une liaison. Tout ce qui viole la confiance, le respect et l'attention mutuels dans une relation sérieuse peut avoir des conséquences sur la relation de couple.
Les infidélités reposent sur deux éléments : la tromperie (cacher ses vrais besoins pour éviter les conflits, par exemple) et le besoin d'une connexion émotionnelle en dehors de la relation.
Je décris ci-dessous trois types de trahison qui détruisent les relations. Dans chaque cas, ce n'est qu'en les affrontant et en en assumant la responsabilité que les couples peuvent reconstruire la confiance mutuelle.
La trahison émotionnelle
Il est très facile de nouer des amitiés platoniques sur votre lieu de travail par exemple. Nous appelons parfois cette personne "la femme de l'entreprise" ou "le mari de l'entreprise". Même les amitiés nouées à la salle de sport ou au café du coin peuvent s'avérer suffisamment fortes pour menacer le lien conjugal.
Pourquoi ? Parce que ces relations non sexuelles donnent lieu au partage de détails intimes de la vie. Mais cela n'est pas encore synonyme d'infidélité. Celle-ci ne se produit que lorsque vous êtes conscient que votre partenaire serait contrarié de savoir de quoi vous parlez avec cette femme ou se sentirait mal à l'aise de voir votre relation avec une amie. Il s'agit alors déjà d'une trahison émotionnelle.
5 signes de trahison émotionnelle de votre partenaire
- La relation a-t-elle été dissimulée ?
- Répond-elle à toute question à ce sujet par : "ne t'en fais pas" ou vous rejette ?
- Lui avez-vous demandé de mettre fin à la relation et a-t-elle répondu "non" ?
- Vos limites ont-elles été violées ?
- L'ami fait-il l'objet de fantasmes ou de commentaires (par exemple, de comparaisons) lorsque vous traversez des moments difficiles dans votre relation ?
Si vous avez répondu "oui" à l'une de ces questions, leur amitié est peut-être trop proche. Il vaut la peine d'avoir une conversation honnête avec votre partenaire à ce sujet, en décrivant calmement votre point de vue et vos propres sentiments.
Avoir des doutes sur la relation et l'amour conditionnel
Lorsqu'un partenaire a des doutes et reste un pied en dehors de la relation sans s'y engager à 100 %, l'autre personne peut se sentir trahie. Elle ne se sent pas soutenue par son partenaire et n'est pas sûre que celui-ci se soucie d'elle et souhaite son bien-être. Dans une telle situation, le partenaire trahi traite la situation comme une trahison, alors qu'il s'agit en réalité d'un manque d'engagement.
Il arrive qu'un partenaire pousse l'autre à prendre la décision de se marier ou d'avoir un enfant (ou, plus banalement, de contracter une hypothèque commune sur un appartement) en pensant que l'étape suivante permettra d'approfondir la relation. Cependant, il est difficile de construire une relation sur un simple vœu de créer un lien fort si ce lien n'existe pas. L'instabilité de la relation finira de toute façon par se manifester.
Le sentiment d'insécurité dans une relation - d'où vient-il ?
Lorsque les couples négligent des sujets importants ou évitent de parler de questions difficiles, leur engagement dans la relation commence à faiblir. En utilisant les conflits comme une occasion de se rapprocher, les problèmes peuvent être consciemment utilisés comme une occasion de discuter des objectifs, des peurs et des rêves.
L'indifférence relationnelle et le retrait émotionnel
L'indifférence peut être forte, comme le fait de préférer une réunion au travail aux funérailles d'un membre de la famille, ou discrète, comme le fait de se détourner de son partenaire à un moment où il a besoin d'un soutien émotionnel.
Une relation mature exige que les partenaires soient présents l'un pour l'autre, tant dans les situations difficiles qui affectent toute la vie que dans les soucis de la vie quotidienne. Cela signifie également qu'il faut profiter des joies et des réussites de la personne aimée.
Les gens s'expriment de différentes manières. Dans une relation mature, les partenaires découvrent et révèlent leurs préférences dans ce domaine, en essayant de comprendre ce dont l'autre a besoin pour se sentir aimé, protégé et soutenu. Le retrait émotionnel commence lorsque les tentatives pour répondre à ce besoin sont ignorées.
Comment rétablir l'engagement émotionnel dans une relation ?
Pour améliorer la qualité de la connexion émotionnelle entre vous, concentrez-vous sur la reconstruction et la mise à jour de vos sentiments (ce dont chacun de vous a besoin de l'autre pour se sentir aimé), en cultivant une admiration et une attention mutuelles, et en vous tournant plus souvent l'un vers l'autre.